L’extension du stationnement payant à La Rochelle intervenue le 1er janvier 2024 a concerné directement une partie du quartier Saint-Eloi, à savoir le secteur des Châteaux d’eau. Par effet de report du stationnement et de la circulation induite, c’est en fait l’ensemble du quartier qui était potentiellement impacté par la mesure.
Le Comité du quartier Saint-Eloi avait mené une première enquête auprès de ses adhérents peu avant l’entrée en vigueur de la mesure. Cette enquête avait fait apparaître que la moitié des habitants de Saint-Eloi rencontraient alors des difficultés de stationnement à proximité de leur domicile et qu’ils étaient plus de 80% à craindre une raréfaction des places disponibles du fait de la mesure.
Nous avions promis de mener une seconde enquête auprès de nos adhérents, quelques mois après l’entrée en vigueur de la mesure, pour en mesurer l’impact réel sur la vie des habitants de Saint-Eloi. Nous présentons ci-dessous la synthèse des résultats de cette seconde enquête qui a été réalisée en ligne du 16 au 31 mai 2024 auprès des foyers adhérents du Comité du quartier :
Tout d’abord, le taux de participation à l’enquête est supérieur à 50%, montrant l’implication des habitants de Saint-Eloi dans l’évolution de leur quartier et l’intérêt qu’ils portent à la question du stationnement. Les 133 réponses constituent une base statistiquement solide permettant une analyse fine par secteur.
A la première question concernant l’impact qu’a eu l’extension du stationnement payant sur les places disponibles à proximité du domicile : 11,1 % des personnes ont constaté une amélioration de la situation, 52,8% une dégradation, tandis que 36,1 % ne notaient aucun changement.
Si on rentre dans le détail des différentes zones de Saint-Eloi, Il est devenu beaucoup plus facile (79% des réponses) de trouver une place dans le secteur des Châteaux d’eau où le stationnement est devenu payant. En revanche c’est devenu plus difficile ou beaucoup plus difficile (50 à 78,1% des réponses) dans tous les autres secteurs demeurés gratuits. Il y a eu comme on pouvait s’y attendre un fort report du stationnement du secteur des châteaux d’eau vers les secteurs limitrophes, particulièrement Musiciens Ouest, Joffre et Sautel-Fleurs.
A la 2ème question concernant l’impact de l’extension du stationnement payant sur la situation personnelle des riverains : 61,2 % ont répondu que cela avait constitué pour eux une mauvaise ou une très mauvaise nouvelle, tandis que seulement 10,4 % ont considéré que cela avait été une bonne ou une très bonne nouvelle. Pour 28,3% ce n’était ni une bonne ni une mauvaise nouvelle.
Dans le détail des secteurs, l’extension du stationnement payant est considérée comme une mauvaise ou une très mauvaise nouvelle personnelle par 30,8 % (Châteaux d’eau) à 64,3% (Musiciens Ouest) des habitants. C’est dans le secteur des Châteaux d’eau qu’on trouve la plus grande proportion de riverains à considérer qu’il s’agit d’une bonne ou très bonne nouvelle personnelle (23,1 %)
A la 3ème question concernant la mesure que constitue l’extension du stationnement payant pour la Ville de la Rochelle : 57,7% ont répondu qu’il s’agissait d’une mauvaise ou très mauvaise mesure, contre 22,2% qui estiment qu’il s’agissait d’une bonne ou très bonne mesure. Enfin 20,1% pensent que la mesure n’était ni bonne ni mauvaise pour la Ville.
Dans le détail, c’est dans les secteurs Châteaux d’eau (61,6 %), Joffre (60 %) et Musiciens Ouest (55,4 %) que les jugements sont les plus sévères (= c’est une mauvaise ou très mauvaise mesure pour La Rochelle)
75% des participants à l’enquête ont fait part de remarques ou suggestions. Ces contributions ont été anonymisées et figurent dans le document téléchargeable à la fin de cet article. Elles permettent de mieux cerner les attentes des habitants de Saint-Eloi et de s’inspirer éventuellement de leurs propositions. A noter deux points qui reviennent souvent :
- La nécessité de développer des transports en commun gratuits.
- Une réponse publique insuffisante face aux comportements incivils ou délictueux de certains automobilistes.
Notre avis :
L’extension de la zone de stationnement payant a été globalement mal vécue par les habitants de Saint-Eloi, qui dans leur grande majorité ont vu les difficultés de stationnement s’accroître à proximité de leur domicile. Logiquement, la majorité considèrent aujourd’hui que cela a été une mauvaise nouvelle pour eux, sans pour autant être une bonne mesure pour la Ville.
Même dans le secteur des Châteaux d’eau, le seul ou les difficultés de stationnement se sont réduites, le mécontentement prévaut, ce qui pourrait s’expliquer par le prix à payer, tant pour les résidents (abonnement) que pour leurs visiteurs (paiement à la durée).
Nous invitons la municipalité à imaginer et à mettre en œuvre le plus rapidement possible des mesures concrètes permettant d’améliorer la situation du stationnement à Saint-Eloi, sans pénaliser financièrement ses habitants. Ceci est d’autant plus nécessaire que de (trop) nombreux programmes de promotion immobilière et une extrême densification du quartier en cours ne peuvent qu’accentuer les problèmes déjà constatés par ses habitants.
Pour connaître tous les résultats, secteur par secteur, ainsi que l’ensemble des remarques formulées à l’occasion de cette enquête par les habitants de Saint-Eloi, nous vous invitons à télécharger le document complet.
Quel professionnalisme
Tableaux très explicites et faciles à lire et comprendre
Puisse cette enquête éclairer les mesures concrètes qui s’imposent afin d’améliorer la dégradation subie par une partie des habitants du quartier de St Eloi.
Bonjour, à travers les faits , vos tableaux, les analyses de ces tableaux, j’apprécie votre rôle positif de porte parole des habitants du quartier de Saint Eloi.
En souhaitant que les élus liront, comprendront et réfléchiront à aux solutions proposées en conclusion.
très bon travail réalisé, bonne compréhension des différents tableaux
Il faut espérer que les élus réfléchissent à des solutions pour améliorer
la situation actuelle
Merci pour ces résultats synthétisés de manière très claire, il est intéressant de constater l’intérêt croissant des habitants pour les problèmes du quotidien, en particulier le stationnement et les nouvelles dispositions qui modifient très fortement les accès au stationnement proche du domicile.