Le RER Aunis est un projet de transport ferroviaire périurbain porté par ALTRO, Association Logistique TRansport Ouest et par son vice-président, Michel Caniaux, habitant de Saint-Eloi et adhérent du Comité du Quartier.
Le projet vise à valoriser une infrastructure ferroviaire régionale existante sous-utilisée, qui comprend 2 lignes :
- Marans <> Tonnay-Charente
- La Pallice <> Surgères
Ce RER périurbain fonctionnerait de 6h à 23 heures avec une fréquence élevée (15 mn aux heures de pointe, 30 minutes en heures creuses). Il offrirait une alternative aux déplacements en voiture pour les habitants des zones desservies, contribuant ainsi aux efforts de décarbonation et de décongestion du trafic automobile de l’agglomération rochelaise.
Le quartier Saint-Eloi serait directement concerné par un arrêt à proximité des lycées professionnels Doriole/Rompsay.
Le projet de RER Aunis pourrait s’inscrire dans le cadre de la Loi du 27 décembre 2023 relative aux services express régionaux métropolitains (SERM).
Michel Caniaux nous a adressé un article dans lequel, il détaille le projet, ses enjeux et appelle à une mobilisation pour le soutenir. Afin que vous puissiez vous forger votre propre idée sur l’intérêt du projet, nous relayons cet article.
C’est un projet sympa qui mériterait d’être étudié sérieusement par les collectivités, en cohérence avec leur volonté affichée de développer les transport s en commun et réduire le trafic automobile
Interview de Michel Caniaux sur C17 info : https://www.facebook.com/watch/?v=346332418204672&extid=CL-UNK-UNK-UNK-IOS_GK0T-GK1C&ref=sharing