L’extension du stationnement payant à La Rochelle intervenue le 1er janvier 2024 a concerné directement une partie du quartier Saint-Eloi, à savoir la zone des Châteaux d’eau. Par effet de report du stationnement, une grande partie du quartier (zones Musiciens, Joffre, Basse de Saint-Eloi…) a été impactée par la mesure, comme l’a démontré notre enquête de mai 2024.
Un an plus tard, rien n’a changé. Les difficultés se sont même accrues du fait de la densification effrénée dont Saint-Eloi fait l’objet et des nombreux chantiers de construction et de voirie en cours.
Le Comité du Quartier Saint-Eloi ne se satisfait bien évidemment pas de cette situation et c’est pourquoi nous avons mené du 5 au 25 mai 2025 une enquête auprès des riverains d’une vingtaine de rues de Saint-Eloi particulièrement impactées par les reports de stationnement liés à l’extension de la zone payante.
Au regard du périmètre géographique limité de l’enquête, la participation a été importante avec 120 réponses qui démontrent une fois de plus l’implication des habitants de Saint-Eloi dans l’évolution de leur quartier et l’intérêt qu’ils portent à la question du stationnement.
Les chiffres à retenir : 83,5% des riverains ayant exprimé un avis estiment difficile, voire très difficile de trouver une place de stationnement à proximité de leur domicile. Plus leur domicile est proche de la zone payante, plus ils sont impactés. Seuls 15% des riverains ne souhaitent pas de changement.
Notre enquête a également permis de soumettre des idées de solutions pour faciliter le stationnement des riverains, comme la création d’une zone bleue limitant la durée de stationnement des non-riverains ou encore, plus radicalement, l’extension de la zone de stationnement payant. Au-delà des réponses aux questions posées, chacun pouvait formuler librement ses propositions et observations.
Les résultats de cette enquête ont été présentés mercredi 11 juin à M. Olivier Prentout, élu et adjoint au Maire en charge du stationnement (entre autres missions). Notre objectif est non seulement d’alerter la municipalité sur un problème de stationnement que nous avons caractérisé et objectivé, mais aussi de faire part des idées de solutions sur lesquelles les habitants ont pu se prononcer, ainsi que des observations qu’ils ont pu formuler à cette occasion.
Notre action s’inscrit dans le cadre de la démocratie participative que nous défendons. La balle est désormais dans le camp des élus, qui sont les décisionnaires, sachant qu’ils ont promis de revenir rapidement vers nous.
Nous vous invitons à télécharger ci-dessous les résultats complets de l’enquête, qui vous donneront à la fois une analyse globale de la situation et une situation rue par rue.
En fonction du résultat de l’enquête, j’avoue ne pas avoir pensé à l’élargissement de la zone payante, ce serait pourtant une très bonne solution.