22 Juin 2025 | Saint-Éloi

Baisse de fréquence de la collecte des ordures ménagères

Début mars, la fréquence de collecte des ordures ménagères a été réduite à Saint-Eloi, comme dans la plupart des autres quartiers de La Rochelle, à l’exception de l’hypercentre et des immeubles collectifs de plus de 10 logements.

https://www.agglo-larochelle.fr/-/jours-et-horaires-de-collecte-des-dechets-menagers

Malgré une campagne d’enquête et d’information menée en porte-à-porte, la baisse de la fréquence de la collecte a généré des situations problématiques que n’ont pas manqué de signaler bon nombre d’habitants de Saint-Eloi et d’autres quartiers.

Les comités de quartiers La Rochelle se sont donc réunis en intercomité, comme ils le font régulièrement pour traiter des sujets d’intérêt général. Après avoir fait le point, nous avons décidé d’adresser un courrier commun à M. Fountaine, Président de l’Agglo (la gestion des déchets est une compétence communautaire) afin de pointer les problèmes et demander des solutions. Celui ci a été rédigé et expédié par nos amis de la Genette, après validation des présidents des Comités de quartier associés à l’initiative.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la réponse reçue suite à l’envoi de ce courrier :

Le Comité du quartier Saint-Eloi n’a pas pris position sur la baisse de fréquence de la collecte des ordures ménagères pour les habitants des zones pavillonnaires, laissant chacun apprécier le bien-fondé de cette mesure selon ses critères et sa sensibilité.

En revanche, nous demandons que les mesures d’accompagnement soient rapidement améliorées. Aujourd’hui, un seul point d’apport volontaire (container où les habitants peuvent apporter leur déchets incompatibles avec la fréquence de la collecte) a été mis en place à Saint-Eloi.

Celui-ci est situé au niveau du 110 avenue du cimetière, mais il n’est pas clairement identifié depuis la rue (aucune indication ni codes couleur).

Côté trottoir, c’est plus clair : le PAV comporte un container pour les ordures ménagères et un autre pour les papiers et cartons.

Nous avons demandé dès janvier aux élus que d’autres points d’apport volontaire soient installés à Saint-Eloi, notamment aux Châteaux d’eau, au magasin Leclerc Sautel (à côté des bacs de collecte du verre), aux Ardennes, ainsi qu’avenue de Rompsay. Nous n’avons pas reçu à ce jour de réponse de la Collectivité par rapport à ces demandes. Nous suivrons bien entendu le sujet.

Il va de soi que les points d’apport volontaire doivent être implantés dans les endroits où ils sont le moins susceptibles de gêner les riverains. Par ailleurs, le vidage des containers doit être très fréquent et la désinfection irréprochable afin de ne pas générer de nuisances olfactives et de ne pas attirer les rats et autres nuisibles.

Articles du blog

Les commentaires sont soumis à validation. Ils doivent être conformes avec nos règles éditoriales.

1 Commentaire

  1. CAVELIER

    C’est le seul point d’apport volontaire installé malgré des promesses. Pour la plupart des habitants du quartier St ELOI, c’est à beaucoup plus d’un Km de leur lieu de résidence. Quid du territoire ZERO carbone?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *