29 Avr 2024 | Saint-Éloi

Chronique d’un abattage pas annoncé

On se souvient tous de la sidération qui nous a saisi en découvrant la cathédrale Notre-Dame de Paris en flamme. On voyait sous nos yeux l’impensable se produire. Ce sont des images qui restent gravées dans la mémoire collective.

Toutes proportions gardées, les habitants de Saint-Eloi ont connu une sidération de même nature en constatant un jour l’abattage sans préavis des magnifiques cerisiers du Japon ornant l’avenue du Cimetière.

Il faut dire qu’en l’absence de patrimoine architectural historique notable à Saint-Eloi (voir l’histoire du quartier pour comprendre), les arbres sont un peu notre cathédrale.

Vous avez été nombreux à vous émouvoir de cet abattage brutal auprès du Comité du Quartier, manifestant votre incompréhension, votre consternation et votre indignation.

Nous nous sommes faits les porte-paroles auprès des élus de ce sentiment général, tout en demandant des explications. Il nous a été rétorqué que l’abattage avait été rendu nécessaire par l’état des arbres. Voici une photo au printemps précédent montrant ces arbres moribonds :

Peu convaincu par l’explication, les souches de la plupart des arbres témoignant au contraire d’un parfait état, Patrick Laville, président du comité du Quartier Saint-Eloi, a adressé un mail à Madame Chantal Vetter, adjointe au Maire en charge de la Nature en ville, de la végétalisation et de la biodiversité.

Ce mail est resté sans réponse et nous le regrettons. Nous sommes donc revenus sur le sujet lors de réunions ultérieures avec MM. Christophe Bertaud et Olivier Prentout, respectivement en charge du Secteur Centre (qui comprend Saint-Eloi) et de l’Aménagement et gestion des espaces publics, avec qui nous avons des échanges toujours très constructifs. Ceux-ci ont renouvelé les explications initiales.

Disons-le clairement, nous restons dubitatifs. Surtout, nous déplorons l’absence de concertation et même d’information avant l’abattage des arbres qui a été réalisé dans la précipitation en vue de l’aménagement de la future piste cyclable. Rappelons au passage que l’aménagement d’une piste cyclable sécurisée avenue du Cimetière est souhaité et soutenu par le Comité du Quartier Saint-Eloi, après consultation des riverains.

Faut-il y voir une relation de cause à effet, la démocratie participative et la question des arbres étant des sujets sensibles à La Rochelle, M. Le Maire et Mme Vetter s’employaient quelques jours plus tard à planter un platane place de l’Hôtel de Ville !

Cet arbre ne doit pas masquer la forêt des arbres abattus à La Rochelle, notamment dans le cadre de la promotion immobilière effrénée qui sévit à Saint-Eloi et sur laquelle nous reviendrons dans un prochain dossier sur ce blog.

Abattre des arbres adultes, parfois majestueux, qui forment le patrimoine vivant d’un quartier, n’est pas anodin. Ils constituent le cadre de vie des habitants et contribuent à la préservation de l’environnement. Il faut des dizaines d’années avant que les jeunes arbres plantés en compensation atteignent la taille de leurs aînés sacrifiés.

Espérons que les arbres qui seront replantés avenue du Cimetière cet hiver seront les plus beaux possibles et que, forte de ses nouveaux aménagements, l’avenue retrouve un jour sa splendeur au printemps.

Les commentaires sont soumis à validation. Ils doivent être conformes avec nos règles éditoriales.

2 Commentaires

  1. jean HESBERT

    Action complétée par moi -même sur le plan de la légalité administrative et pénal.
    L’omission ou le refus d’informer n’ont pas leur place dans notre démocratie.
    A quoi sert la Commission d’éthique créée par notre premier magistrat?

    Réponse
  2. cavelier

    Puisse cet article susciter une réponse de Chantal VETTER au mail envoyé par P. LAVILLE. En effet, il existe des règles d’informations qui ont été bafouées

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *