26 Déc 2023 | Saint-Éloi

Enquête sur l’extension du stationnement payant

Lors de la Rencontre publique organisée le 14 novembre 2023 à Saint-Eloi par l’équipe municipale, le sujet de l’extension du stationnement payant à la Rochelle a suscité de vives critiques de la part d’habitants du quartier et a cristallisé le débat avec les élus.

L’extension du stationnement payant qui entre en vigueur le 2 janvier concerne directement une partie du quartier Saint-Eloi. Par effets de report du stationnement et de modification des trajets qui en résultent, c’est en fait l’ensemble du quartier qui est potentiellement impacté par cette mesure.

Nous avons donc souhaité mieux connaitre les besoins et contraintes des habitants de Saint-Eloi en matière de stationnement, et recueillir leur avis sur le projet d’extension du stationnement payant tel qu’il a été présenté par les élus lors de la réunion.

A cet effet, nous avons mené une enquête en ligne du 10 au 22 décembre auprès des adhérents du Comité du Quartier Saint-Eloi. Les questions reposent sur les données qui étaient portée à notre connaissance à la date de début d’enquête, sachant que des changements ou ajustement du projet ont pu intervenir depuis.

Le premier enseignement de cette enquête, c’est l’implication des habitants de Saint-Eloi dans le devenir de leur quartier puisque nous avons reçu pas moins de 188 réponses.

On apprend au fil de cette enquête que plus de la moitié des habitants ayant répondu rencontrent aujourd’hui des difficultés de stationnement à proximité de leur domicile, qu’ils jugent majoritairement excessif ou très excessif les prix des abonnements pour les résidents et qu’ils sont plus de 80% à craindre une raréfaction de l’offre de places disponibles autour de chez eux, du fait de l’extension de la zone de stationnement payant. Dans le cadre de l’enquêtes plus de 100 remarques et observations ont été formulées.

Vous pouvez télécharger et consulter les résultats détaillés de l’enquête, ainsi que les remarques et observations en cliquant sur le bouton ci-dessous. Le document a été transmis par le Comité du Quartier aux élus. Merci à tous les contributeurs.

Les commentaires sont soumis à validation. Ils doivent être conformes avec nos règles éditoriales.

0 commentaires