Comité du Quartier

Qu’est-ce que Le Comité de Quartier Saint-Eloi ? 

Un Comité de quartier est une association à but non lucratif, servant d’interlocuteur entre les habitants d’un quartier et les élus locaux. Son champ d’activité concerne, non pas la défense d’intérêts particuliers, mais les questions d’intérêt général : urbanisme, voirie, circulation, sécurité, vivre ensemble, etc. Il est ainsi un élément important de la démocratie participative. Le Comité du Quartier Saint-Eloi informe, écoute et se fait le porte-parole des aspirations, inquiétudes et le cas échéant, du mécontentement des citoyens de Saint-Eloi. Il est une force de proposition auprès des élus.

Comment notre action est-elle financée ?

Le Comité du quartier Saint-Eloi ne reçoit aucune subvention de la Collectivité ou de tiers. Ses ressources proviennent uniquement de la cotisation annuelle de ses adhérents et des événements qu’il peut organiser comme le vide-greniers annuel de la Porte Royale. Les membres de son conseil d’administration sont tous bénévoles et ne reçoivent donc aucune rémunération, sous quelque forme que ce soit. Le Comité de Quartier n’a par ailleurs aucun salarié et il ne recourt à aucun prestataire pour son fonctionnement.

Est-on politiquement indépendant ?

Oui, le Comité du Quartier Saint-Eloi est totalement indépendant politiquement. Son autonomie financière, son fonctionnement démocratique et sa pluralité en sont les meilleures garants. Le règlement intérieur de l’association stipule d’ailleurs spécifiquement que les membres de son conseil d’administration ne doivent pas avoir postulé à un mandat électoral lors des 5 dernières années.
Le Comité du Quartier Saint-Eloi ne fait donc aucune politique partisane et sa seule boussole est l’intérêt collectif de ses habitants, indépendamment de leurs opinions individuelles respectives.
 

Pourquoi adhérer au Comité du Quartier Saint-Eloi ?

Adhérer à votre comité de Quartier est absolument essentiel. En rejoignant le Comité du Quartier Saint-Eloi vous êtes mieux informé(e) sur les enjeux et les décisions impactant le quartier, et vous pouvez contribuer à la préservation et l’amélioration de votre cadre de vie.
Le dialogue que nous menons au quotidien avec les élus, les propositions collectives que nous portons pour l’avenir du quartier et les revendications dont nous nous faisons les porte-paroles ont d’autant plus de poids que nous sommes nombreux. Ensemble, nous pouvons mieux nous mobiliser lorsque c’est nécessaire.

Au-delà de peser collectivement sur les décisions qui conditionnent votre cadre de vie, vous bénéficierez (liste non limitative) :

  • d’une information privilégiée sur les projets de transformation du quartier,
  • de comptes-rendus des conseils d’administration (mensuels) et réunions avec les élus et autres tiers auxquelles participe le Comité du Quartier,
  • de la possibilité de nous rencontrer lors de nos réunions hebdomadaires pour échanger sur les sujets qui vous tiennent à cœur,
  • de mises en relation avec les interlocuteurs de la ville (élus, service municipaux…) chaque fois que nécessaire,
  • d’un accompagnement par des conseils ou un membre du comité en cas de besoin (plainte, médiation, loi, etc.). 

Quelques-unes de nos actions

Voici quelques-unes des nombreuses actions menées par le Comité du Quartier :

  • Réunions de concertation sur les projets immobiliers de notre quartier et des grands projets d’aménagement : organisées par l’élu en charge de l’urbanisme. (fréquence : selon les projets des promoteurs).
  • Propositions de notre part pour améliorer les déplacements, le stationnement, la circulation avec l’adjoint chargé de la mobilité et de la voirie.
  • Balades urbaines : réunions de terrain organisées avec nos adhérents pour recenser les points d’améliorations sur les différents secteurs du quartier afin de pouvoir en discuter avec les élus
  • Accueil des nouveaux Rochelais
  • Organisation du vide-greniers en juin, dans le parc de la Porte Royale
  • Cellule de veille : organisée par l’élu en charge de la sécurité et de la tranquillité publique. Nous faisons remonter les doléances de nos adhérents.