2 Avr 2025 | Saint-Éloi

Enquête sur le déploiement de la fibre à Saint-Eloi

Les habitants de Saint-Eloi se plaignent parfois d’incidents sur le réseau Fibre du quartier. Ces incidents se traduisent par une dégradation ou une interruption des services associés (internet, télévision, téléphone).

Nous avons décidé de mesurer objectivement ces problèmes en lançant une enquête en ligne auprès de nos adhérents. Celle-ci s’est déroulée du 1er au 28 février 2025. Environ un tiers de nos adhérents, soit 103 foyers, y ont participé et nous les en remercions.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers les résultats de l’enquête Fibre qui vous permettra de comparer votre situation à celle généralement constatée dans le quartier.

Les incidents réseau sont souvent liés à des mutations sauvages, à savoir que l’intervenant d’un opérateur télécom débranche un abonné Fibre pour pouvoir en raccorder un autre. Les causes peuvent être :

  • un manque de connaissance du réseau, sous-traitance en cascade (jusqu’à 7 fois)
  • un manque de qualification
  • un manque de ressources (câbles, chambres sous-terraines, armoires de rue).

Ils peuvent aussi tout simplement être consécutifs à des actes de vandalisme, les armoires de rue (locaux qui abritent les points de raccordement) n’étant pas sécurisées. Par ailleurs, ces armoires mal protégées des intempéries font craindre un vieillissement accéléré des équipements. Autre inquiétude le risque qu’une porte d’armoire poussée par le vent blesse un passant.

Nous avons communiqué les résultats de l’enquête à la Ville de La Rochelle, car, bien que le déploiement de la fibre dans l’agglomération ait été délégué à une société privée, en l’occurrence XP FIBRE (sous-traitant de SFR), nous estimons que la collectivité devrait pouvoir exercer une saisie de l’ARCEP (instance de régulation des télécoms) pour que le service de l’entreprise soit à la hauteur des attentes légitimes des citoyens (l’Etat ayant délégué à SFR une mission de service public).

Le Comité du Quartier a en particulier deux préoccupations :

  1. Que le dimensionnement du réseau fibré dans le quartier corresponde aux besoins présents et à venir. Il faut notamment que soient anticipées :
    • la livraison des nombreux logements en construction ou prévus à Saint-Eloi ;
    • la fin programmée du réseau ADSL d’ici à 2030 qui obligera les abonnés à basculer sur la fibre.
  2. La sécurisation des locaux des points de raccordement à la fibre qui devront être correctement protégés et en aucun cas laissés ouverts comme c’est aujourd’hui le cas.

Une réunion est prévue le 5 mai afin d’échanger sur ces sujets avec madame Marie NEDELLEC, conseillère communautaire déléguée au Numérique responsable à l’Agglomération de La Rochelle.

Articles récents

Les commentaires sont soumis à validation. Ils doivent être conformes avec nos règles éditoriales.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *